L’Art du Toilette dans le jeu vidéo

L’Art du Toilette dans le jeu vidéo

Si vous jouez aux jeux vidéos (sinon envoyez-moi un message pour me dire comment vous êtes arrivé ici !), et bien un jour vous avez eu en face de vous … un WC.

WCsniperelite
Tout ce qui reste de la maison est là (Sniper Elite).

Qu’il s’agisse d’une cuvette de toilettes, d’un trou à la turque, d’une rangée de portes avec un lavabo à côté, inexorablement le joueur doit s’y rendre.

On dirait même que si le jeu vous amène dans une maison, ou n’importe quel lieu de vie que l’on a reproduit, le passage devant les cabinets semble inévitable.
J’avais fini par ressentir que la présence de ces toilettes était trop systématique. Si il s’agit d’imiter la vie même grossièrement, de fournir au joueur des éléments reconnaissables d’un équipement domestique … pourquoi autant de WC, et pas plus de frigos ? de lavabos ? d’armoires ? Je cite ici des éléments qui sont pourtant plus faciles à modéliser qu’un WC pour un designer…

Cabinets en masse

WCWT
War Thunder, volet batailles de chars, un WC s’imposait-il ?

Pendant un an, en jouant avec ce filtre, je trouvais donc les WC omniprésents dans mes parties. Et j’ai fini par vouloir partager ce sentiment avec les forumistes de Canard PC.

J’ai créé cette discussion début 2010, en encourageant les joueurs à déposer (!) leurs captures d’écran de toilettes rencontrés dans les jeux. J’ai suivi les contributions pour en tenir l’inventaire, afin d’éviter les doublons et obtenir une liste.

Les membres des forums de Canard PC, qui ont réservé un accueil génial à ma proposition (j’avais quelques doutes au départ quand même), ont donc rassemblé des screens tirés de plus de 400 jeux dans lesquels… on trouve des WC !

WCF4
Fallout 4 : la civilisation a survécu !

Certains servent à l’intrigue ou au gameplay : on y cache des corps, des munitions s’y trouvent, les personnages s’y soulagent, on s’en sert pour voyager dans le temps.

S’il te plaît, dessine-moi un WC…

Mais dans d’autres jeux, comment expliquer qu’un gars dans un studio de création ait eu comme tâche dans son workflow de concevoir et mettre en place des WC pour : War Thunder ? Iracing ? Des simulateurs d’avions, de chars ou de voitures ? Pour Pillars of Eternity ?

WCiracing
IRacing, l’arrêt au stand.

Louis Ferdinand Sébum nous donne une réponse :

« C’est une putain de bonne question. Comme je l’ai dit sur l’autre topic, les gogues sont en effet un des premiers trucs que j’ai mis dans Doomed Again.

Pourquoi des chiottes ? Mon hypothèse, basée sur ma petite expérience de game designer amateur : c’est un objet aisément identifiable dans une pièce facile à modéliser et ça suffit à rendre le lieu « vivant » (un véritable endroit habité, pas un labyrinthe prétexte pour buter des monstres) sans trop d’efforts.

Pourquoi des chiottes et pas des pantoufles ? Je pense que c’est une question de schéma, comme on dit en philosophie du langage.

C’est laborieux pour les mappeurs de recréer intégralement un lieu. Du coup ils se contentent de l’évoquer. L’important n’est pas de recréer un salon complet, mais de créer un lieu dans lequel le joueur se dira « tiens, c’est un salon ». Donc ils ne reproduisent que les éléments saillants.

Si tu dois dessiner un éléphant vite fait, tu vas gribouiller un truc tout moche mais avec une trompe et tout le monde saura ce que c’est. Pourquoi ? Parce que la trompe est ce qui permet d’identifier l’éléphant dans le schéma mental de la plupart des gens.

Est-ce que les toilettes font partie du « schéma » d’une salle de bains ? Oui. Donc on pose des gogues.

Est-ce que les pantoufles font partie du « schéma » d’une chambre ? Non. Du coup on ne gaspille pas le pognon et on demande aux graphistes de modéliser plutôt un lit, des chaises, une penderie, etc…

Autre possibilité :
C’est juste qu’on est tous fascinés par le caca et que c’est fun de mettre des chiottes partout. »

Pluton commente aussi le fait que  » les chiottes constituent, comme au cinéma, un élément à suspens, une cachette et le potentiel d’une belle surprise sanguinolente ou armée. »

WCMP2
Max Payne 2, coin lecture.

Sébum synthétise joliment :

« De façon générale, on peut considérer comme toujours vraie la proposition suivante :
Si le héros va aux chiottes, c’est qu’il va s’y passer quelque chose d’important.

Corollaire :
Tant qu’il n’y a pas d’élément scénaristique important caché dans les gogues, le héros n’a pas envie de pisser. »

La consécration : le forum des « screenschiottes » a fait l’objet d’un article de Maria Kalash dans le numéro 315 de Canard PCUn papier, pardon…

Pour la fin…

WChunter
The hunter, un jeu de chasse… d’eau ?

Et des centaines d’autres sur le forum concerné. Ajouterez-vous les vôtres ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s