Passe le code !

Passe le code !

Le jeu de société Codenames a un principe simple.  Deux équipes , les bleus contre les rouges, s’affrontent. Les deux maîtres du jeu de chaque équipe doivent faire deviner à leurs partenaires une liste de 8 ou 9 mots le plus rapidement possible. La première équipe à y parvenir l’emporte.

Mais chaque maître-espion (oui, il y a un habillage « services secrets »…) doit se contenter d’un mot indice, et d’un chiffre indiquant combien de mots sont rattachés à cet indice. Par exemple : « moderne 3 ». Cela signifie que 3 mots, dans la grille ont un rapport avec l’indice « moderne ».

Les équipes proposent un mot après l’autre… et en cas d’erreur, la main passe à l’autre équipe ! C’est un jeu de déduction en coopération.

Une partie en Play by Forum, proposée par Znokiss, a eu lieu sur le forum de Canard PC. J’ai eu la chance d’y participer au poste de maître-espion

Revivez les débats et doutes qui autour d’une table, se règlent en 15 minutes, étalés dans un forum … sur 15 jours, ! Suspense et dispute : les mots indices sont-ils trop compliqués ? Ou les joueurs trop sourds aux suggestions des maîtres-espions ?

Une bonne expérience de jeu collectif, sur des rythmes oubliés, ceux du jeu par correspondance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s