Otages des dés

Otages des dés

Voici un jeu qui ne se joue pas sur un écran. Enfin, vous verrez que si dans quelques lignes.

Hostage Negotiator est un jeu de société ou plateau, qui se joue seul avec des cartes et des dés.

On y tient le rôle d’un négociateur qui doit choisir des options de discussion ou d’initiative pour résoudre une situation de crise : en général, un ou deux psychopathes sont retranchés avec des otages et des revendications inconnues au départ.

C’est un jeu de prise de risque, dans lequel les dés permettent de réussir ou pas une action. Une initiative réussie entraîne une baisse du niveau de menace, la libération d’otages, la reddition ou la mort d’un des ravisseurs, etc.

Une initiative manquée ? Des résultats contraires ! Et les dés sont exigeants.

Les situations sont rejouables, les péripéties sont à chaque fois différentes, et l’art du négociateur et de maximiser les chances de réussite en obtenant plus de dés, ou plus d’options de conversation.

C’est passionnant et difficile.

Encore débutant, j’ai participé à une tentative de partie en Play by Forum.

Psycho ping-pong

RogerLeBanni, auteur de cette idée géniale, se chargeait des tirages des dés, de la lecture des cartes et des conséquences. Je devais donc écrire dans le forum quelles étaient mes décisions, pour stopper les menaces des frères Pedersen. Le lien suivant vous replonge dans cet épisode sanguinaire  … Le résultat de ma négociation n’est pas super clean, mais vous verrez que je ne m’en sors pas mal !

Le grand plus a été le petit jeu de rôles institué entre Roger et moi, à travers les dialogues et le ping-pong psychologique que seul  à ma table de jeu, je ne mets pas en scène. Et la pression du « public » !

 « … (Il soupire) Agent Garret, vous n’allez tout de même pas jouer ce petit jeu avec moi ? Vous devriez plutôt vous inquiéter de la vie des neufs personnes qui tremblent devant le canon de l’automatique de mon frère, vous savez… Rappelez-moi quand vous aurez quelque chose d’utile à me dire. » *CLAC ! Tuuuuuu-*

 

Rolph, je fais tout mon possible. Je compte sur vous pour que les otages restent en vie, moi je fais en sorte que le camion soit là très vite. Je m’y engage.

Une super expérience de jeu. Une autre preuve que le partage apporte un plus, une variation intéressante. Finalement, ce jeu s’est à cette occasion joué sur un écran. Et j’ai la conviction qu’il ferait un bon jeu vidéo.

On a le mécanisme, on rajoute les sons du téléphone ou des détonations, le temps qui défile, le score, la musique de générique…

Je mettrai en ligne prochainement une vidéo de partie commentée sur Tabletopia, qui permet de jouer gratuitement contre un des preneurs d’otages.

 

 

Une réflexion au sujet de « Otages des dés »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s