Quand je joue : Mars 2019

Quand je joue : Mars 2019

Comme chaque mois, voici le débrief des jeux auxquels j’ai joué .

Subnautica se poursuit gentiment, mais par petites sessions. La gestion de la faim est assez pénible, et entrecoupe les phases qui permettent d’avancer un peu. J’ai réussi à construire l’espèce de scooter sous marin, ce qui agrandit mon espace d’évolution… et de pêche.

Qui dit pêche dit Fisher… Et c’est parti pour Splinter Cell Blacklist. J’ai prévu de finir cette saga et je retrouve donc Sam Fisher …qui s’est bien casualisé. Le piratage c’est « barre espace » : on a connu plus hard ! Fini les grands écarts au plafond des couloirs. Plus de jauge de silence… Le spectacle est meilleur, car cette infiltration moderne se fait au grand jour.

SplinterCellBlacklist
Ça sent la mission bidon…

J’aime les chocolats de marque, et je mange du pop-corn. C’est pas mauvais. Mais en rendant les missions réalisables façon Jason Bourne, si le joueur le souhaite, on s’est éloigné de l’ADN des premiers opus.

Une infiltration qui fait transpirer ? Des hyperactifs qui font la ronde ? Des crochetages en aveugle ? Une vue FPS  uniquement ? Oui, les vrais savent ! Garrett ! Enfin son imitation très bonne : je joue à The Dark Mod, qui reprend religieusement les recettes des vieux Thief de Looking Glass Studios… à partir du moteur de Doom 3 (2009) auquel est ajouté un mod du genre ‘Total conversion ». The Dark Mod est un freeware.

 

Retour à un gameplay de l’an 2000, avec les mêmes armes (flêche à eau, matraque, etc), en plus beau. Le tout reconstitué par des passionnés qui ont recréé le feeling et l’ambiance des aventures du roi des voleurs de ce monde Steampunk… à partir du moteur d’un FPS bourrino-gore de SF. See you in the shadows !

En Mars, dans un éclair de lucidité, je me résous à abandonner Take on Mars. Je me rends compte que ce que j’aime, c’est l’idée de l’image qu’aurait pu être ce jeu. Mais pas ce qu’il est là, un jeu aride et vide comme Mars, qui me fait croire que l’émerveillement sera au détour du rocher, ou au 40ème lancement de sonde. Soyons forts.

J’ai terminé une nouvelle mission de Shadow Tactics: Blades of the Shogun. Encore 4 ou 5, ça fait du boulot. Mais c’est excellent.

Flashback des jeux joués en Mars 2018 :

  • The Twilight Struggle
  • The Wolf among us
  • Bomber Crew
  • Harvest Seasons
  • Agricola: All Creatures Big and Small
  • Onirim

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s