Quand je joue : Août 2019

Quand je joue : Août 2019

Comme chaque mois, voici le débrief des jeux auxquels j’ai joué .

Close Combat Gateway to Caen : nous sommes le 1er Juillet 1944. Il est 10 heures. La grande campagne se terminera à 18 heures. Cela signifie qu’il reste environ 12 à 15 combats à mener. Chacun durera entre 10 et 20 minutes, avec une préparation de 5 minutes minimum à chaque fois. Après 18 h, on comptera les points …et je vais remporter une victoire majeure. Caen va être libéré. Et je pourrais passer à autre chose, après 2 ans et demi de stratégie dans le bocage. 6 jours en temps réel.

CloseCombatGTC3
Un appui aérien spectaculaire mais inefficace sur ce coup.

Jouer à F1 Race Stars est plus basique et simple. C’est une imitation de Mario Kart avec les licences F1 d’il y a quelques années. Il y a Schumacher. C’est bizarre.

Je poursuis mes vacances à Chicago avec Watchdogs. Je pirate les ponts, mais les fusillades me posent problème. RP furtif donc, comme d’hab.

Sur ma lancée des jeux de société adaptés en JV, et voulant nourrir ma vieille passion de Lovecraft, j’ai testé Cthulhu Realms. Un jeu de deckbuilding assez banal, avec un habillage complètement inadapté : cartoon et pouet-pouet ! Pour un jeu Cthulhu ! Au secours. Je passe.

Twilight Struggle  est revenu. J’y joue contre un adversaire de choix : Harvester s’est lancé dans l’aventure de la guerre froide ! Il prend cher, mais il progresse de défaite en défaite.

twilight10
Harv’ ! L’Asie !

Pour se détendre dans ce monde ludique de brutes, il suffit de lancer Tracks – The Train Set Game. Construire son réseau de trains en bois avec un coffre à jouets quasi infini, c’est un bonheur tranquille.

tracks1
Tracks, insta-mignon en 30 secondes !

C’est bien parti pour Sherlock Holmes: The Devil’s Daughter. Sherlock et Watson nouvelle époque nous font regretter un peu les personnages précédents, plus « classiques ». Par contre le 221b Baker Street n’a pas changé. Un étage, les 2 chambres au fond, un salon sur la rue avec un coin « les expériences du petit chimiste » en moins bien que dans Bully, le chien Toby qui bulle sur son tapis, la carte de Londres, les impacts de balle sur le mur : on est à la maison. Mention spéciale à un passage Gold dans le domaine du lourd : Holmes explore un temple aztèque avec une succession de pièces piégées. On revient 20 ans en arrière en terme de jeu. Rassurez-vous : il est possible de passer ces  « mini-jeux ».

 

SH1
L’incorrigible Holmes en cosplay de Francis Cabrel.

On peut regretter un peu le changement de gameplay, un monde ouvert mais pas tellement, et une énorme ellipse dans la première enquête, mais le système de déduction est convaincant. L’erreur est possible ! Des innocents ont failli se retrouver en cabane. D’ailleurs… seule la fin du jeu nous révélera si les choix ont été bons. Et des PNJ intéressants agrémentent le scénario. Et … on joue au boulingrin !

Crusader Kings II est remonté à la surface. Je prépare une partie pour quand-j’aurais-le-temps.

 

Flashback des jeux joués en Août 2018 :

  • Wolfenstein The New Order
  • 911 Operator
  • The escapists
  • Agricola all Creatures big and small
  • Life is strange
  • Ticket to Ride

 

 

2 réflexions au sujet de « Quand je joue : Août 2019 »

  1. En août quand je ne profitais pas du crachin normand, c’est Stardew Valley qui a occupé la quasi totalité de mon temps consacré aux jeux vidéos !
    Pour Cthulhu Realms, la version plateau n’est pas non plus d’une originalité folle. Le design est en décalage total avec l’univers (pourquoi pas), mais c’est surtout le manque de lisibilité des icônes sur les cartes qui plombe vraiment le gameplay.

    J'aime

    1. Stardew Valley c’est très addictif ! Et merci de tes précisions sur CR, c’est vrai que c’est pas follement lisible. Tu perds des points de santé mentale rien qu’à te concentrer sur les icônes : en fait c’est RP !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s