Quand je joue : Janvier 2020

Quand je joue : Janvier 2020

Comme chaque mois, voici le débrief des jeux auxquels j’ai joué .

Hey ! 15 jeux ? Oui, 15 jeux joués en ce mois de janvier. Une rotule cassée, ça transforme le quotidien, notamment au niveau du travail. Le temps libre poppe de partout comme des méchants dans un Max Payne. Je vais être obligé de survoler mon compte-rendu mensuel. On boucle son harnais please.

Il fait partie de mon challenge annuel Gamer Manager 2020 : A Plague Tale: Innocence est presque terminé. C’est un jeu qui mérite le détour, de par l’attention qui lui a été portée. Les paysages sont dantesques, les intérieurs magnifiques et très détaillés, mixant le réalisme et l’imaginaire.

plague tale innocence 2
Alors ? Joli non ?

En terme de jeu, c’est une sorte d’infiltration par QTE, plutôt basique, et qui devient fatalement lourde au fil du jeu : pour que la difficulté augmente, on additionne les ennemis, et on se retrouve à faire de la mémorisation/timing en mode retry. Mais si ce jeu se déroule dans un couloir, c’est sans doute un des plus beaux couloirs que l’on puisse trouver dans le JV. Sombre, gore, violent, spectaculaire, émouvant. Super.

Kerbal Space Program attendait sur son pas de tir depuis des années. Il est « go » comme on dit dans les films sur la NASA. La chance : après avoir passé des hum dizaines d’heures sur Orbiter il y a 15 ans, j’ai déjà les connaissances utiles : poussée rétrograde, orbite coplanaire, apogée et autres n’ont pas de mystère pour moi. Et KSP est plus simple, tout en restant un simulateur. Je vais donc me concentrer sur la conception des vaisseaux, le management de la carrière, des domaines où je ne suis pas fort par contre. Et puis rester modeste et envoyer ces charmants Kerbonautes sur la …Mun.

plague tale innocence 1
Je vous ai dit que A Plague Tale : Innocence est joli ?

J’ai retrouve The Long Dark, désormais terminé, avec joie. Et j’en ai pris plein la face : mort de froid, de faim, tué par un loup, … je suis prudent en général, mais là ça ne suffit pas. Super hostile ce jeu.

Terraforming Mars est un jeu de société qui déchaîne les passions. Pour moi, y jouer sur PC, c’est pouvoir l’avoir pour pas cher, l’apprendre, et plus tard y affronter des adversaires valables. Après quelques parties je commence à comprendre les mécanismes, sans trop vibrer pour le moment. Mais il est possible que je suive la même chemin (errements puis maîtrise puis passion) que pour Twilight Struggle, auquel je joue toujours, …contre des inconnus puisque ma Némésis Harvester a fait une pause.

Fortsumter
Fort Sumter : ne partez pas, il y a d’autres screens après !

Dans le rayon Jeu de Société/Stratégie en version PC, j’ai aussi joué à Fort Sumter (prélude politique de la guerre de Sécession), FlashPoint : Fire rescue (les pompiers sauvent les gens), Elder Sign: Omens (le musée des horreurs d’Arkham), et Through the Ages (la civilisation par les cartes).

flashpoint fire rescue
Flashpoint Fire rescue, c’est chaud.

Une découverte attirante, Barotrauma. J’aime les sous-marins. Vite qu’on y joue avec l’équipage Dystopeek…

J’ai retrouvé les candidats et suiveurs du KLJV 6 pour deux soirées très fun sur Unturned et Drawful 2. Comme quoi je fais pas mal de multijoueur : 5 jeux ce mois-ci. Il en dit quoi le Capitaine B ?

plague tale innocence 3
A Plague Tale : Innocence, même le cochon est beau !

On a presque fini : pour Dystopeek.fr, je découvre Invasion Machine, une simulation de maintien de la paix au Proche-Orient les mains propres, en early access.
Et j’ai testé la béta de Commandos 2 HD Remaster. Lisez l’article, ce fut bof.

commandos2HDR (2)
Commandos 2 HD Remaster, mission « Yeux qui saignent ».

 

Et enfin, je continue mon AAA pour soigner mon UBIdiction : Watch_Dogs fait le boulot.

 

Flashback des jeux joués en Janvier 2019 :

  • Close Combat Gateway to Caen
  • Shadow Tactics: Blades of the Shogun
  • Batman Arkham City
  • Banished
  • This is the Police

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s