KLJV 7 : Piiiou-Piiiou, Die, Bye

KLJV 7 : Piiiou-Piiiou, Die, Bye

Fini l’Uberisation du KL ! Les multi-éliminés, les challenges au pourcentage, les équipes All Stars ? Non, pas ce soir mon cœur ! Mais … ça pourra revenir.

Cette 6ème épreuve sent bon l’odeur classique (un mix pizza/gaufre/graisse animale) du Koh Lanta des Jeux Vidéos. Un jeu, deux équipes, une victoire qui donne l’immunité, un vote qui éliminera l’un des perdants. Et un jeu très co-op qui plus est : Quintet.

Les joueurs doivent se partager les postes d’un vaisseau spatial (commandant, tireur, scientifique, pilote, femme de ménage). Chaque poste est spécifique. La coordination et la communication efficace entre les membres de l’équipage rendront le vaisseau compétitif dans les batailles. Le jeu propose 5 races, qui chacune ont un garage de 5 types de vaisseaux, du chasseur solo au puissant Quintet à 5 places.

Des infos plein l’écran !

Du skill ? Connaître les boutons et faire marcher ses oreilles. Il est nécessaire de rappeler pour une des deux équipes que ce sont des trous un peu festonnés qui se trouvent de part et d’autres du crâne,

La Space Force

Une nouvelle fois, juste après les premières jérémiades devenues rituelles à l’annonce d’un jeu (il faut bien exister), les Oranges et les Bleus se livrent à des entraînements collectifs poussés. Ils jouent les scénarios multi, testent les différentes races, partagent les infos cruciales pour être performants.

Il faut dire que se faire sortir sur cette épreuve serait moche : l’élimination suivante interviendra début novembre, dans 3 semaines, après un break (le couvre-jeu ?) ponctué d’épreuves individuelles facultatives. Ce n’est pas le moment de se faire éjecter.

Team Battle Royale, inconfort visuel détecté

Même les conditions de victoire sont transparentes : il faudra remporter 4 manches dans les modes de jeu proposés pour gagner l’immunité.

Et tant qu’on est dans les chiffres, on remarque aussitôt que les CHUIPATAM ne sont pas au complet. GrosDudule est absent, et personne n’a de nouvelles depuis le mardi précédent. Comme Pit est lui aussi absent du Discord où il campait depuis son élimination, on pense à un scénario d’enlèvement ! Mais parti à la pêche aux infos, Clydopathe reçoit en cours de soirée des nouvelles rassurantes : pas de bobo, c’est tout simplement une disparition de la motivation non déclarée à la douane.

Ironie du sort, l’absence du TeamBuilder des TAPDAN est un bon plan pour ces derniers. Ils se calent dans leur fauteuil et vérifient l’étanchéité de leur cockpit : ils vont jouer en supériorité numérique.

Les équipes choisissent une race unique pour la soirée, et devront utiliser les vaisseaux imposés pour chaque épreuve. Les CHUIPATAM commencent fort en marquant le premier point dans un mode d’attaque/protection de vaisseau de transport.

Le spectacle est agréable et rappelle les grandes heures du space opera des années 80, en cheap. Les TAPDAN rendent la monnaie et égalisent, non sans difficulté.

In the name of the TD

Les deux équipes ont construit des modalités de communication intéressantes, pour coordonner les attaques à partir des informations recueillies sur les vaisseaux ennemis. Sur le Battle Royale en équipes, les TAPDAN gagnent à nouveau, la loi du nombre ou celle du skill ? Ils remportent en tout cas la palme de la fourberie tactique ! Ils décident de renommer leurs vaisseaux en homonymes : le TD TD, TD Tede, TD Tehde compliquent la communication de leurs adversaires. C’est plus facile de dire « Je vise le CH Wiotts » ou « Le Coronarescu n’a plus de bouclier ! ». Même les Oranges reconnaîtront après la guerre la puissance de la manœuvre.

En attendant, ils se font laminer sur l’épreuve de CTF, leurs vaisseaux moins rapides ne sont pas du tout adaptés à ce mode. Déjà qu’à 5 contre 6 c’est chaud…

Le CTF se termine dans 5…4…3…

Puis ils montrent leur intelligence à leur tour dans la partie de King of the … Polyhedron, équivalent du King of the Hill d’autres jeux, où l’on score en occupant une zone. Ils prennent 2 Quintet, laissant Tim seul aux commandes de l’un d’eux. Impossible pour les TAPDAN de rivaliser. Et on en est à 3-2, vous suivez ?

Le baroud d’honneur des CHUIPATAM dans le Polyhedron.

La manche de collecte des anneaux, un mode individuel joué en équipes et en aveugle (le jeu ne permet pas de savoir qui a ramassé combien d’anneaux) revient aussi aux Bleus. Une nouvelle fois leurs vaisseaux sont plus efficaces sur du déplacement rapide.

Ils obtiennent l’immunité à l’issue d’une soirée agréable mais au suspense cousu de fil blanc.

Les CHUIPATAM n’avaient guère de chances. En avaient-ils besoin ? Le nom de l’éliminé a sans doute été écrit sur les bulletins dès 21 h 15.

C’est ainsi, le KLJV se déroule en temps réel, sans montage ou scénarisation en postproduction, et c’est comme ça que vous l’aimez.

Au conseil, les CHUIPATAM éliminent GrosDudule l’absent de la soirée, transformant son abandon secret en délestage facile. Voter contre un absent c’est indolore.

Il reste 11 candidats qui ont survécu à 6 semaines de jeux et de votes, bravo à eux, dans deux équipes presque à égalité numérique. Plus une foule d’éliminés qui veulent revenir en découdre.

Place au repos du gamer (pour ceux qui le souhaitent), et à des soirées plus légères, sans élimination, mais avec des images à gagner ! Les cartes Bonus du KLJV vont faire leur retour.

Éliminé la veille de mon anniversaire et en bonus le jeu suivant est un jeu spatial. Je suis verni.

(CptProut)

Flad c’était un peu notre tequila du KLJV

La on rajoute le sel et la prochaine fois le citron

(Pipoop)

C’est quand l’annonce des règles pour ce soir ?

(Ajcrou)

Elles ont du retard.

(Ratachon)

(A MisswithDragon) T’es la meilleure !

T’es la seule qui mérite un peu de soutien.

(Flad)

Approchez mesdames et messieurs, petits et grands! Devant vos yeux ébahis:

Le sel qui parle!

(Pipoop)

POTW (Player Of The Week):  Le TAPDAN : il est calme, discipliné, collectif, silencieux quand il le faut. Et il écoute bien Herezy le moniteur, qui décortique le jeu en allant piocher les infos capitales dans le code source, puis qui fait le boulot en jeu en distribuant des rafales de skill. Les Padawan bleus ont mieux qu’un maître Jedi : un maître Mardi.

Bonus Manigance, merci à Tim :

Pour information, c’est MissWithDragon qui remporte (par le tirage au sort) le premier lot de l’opération « Un livre pour le KLJV ».

Les histoires rapides d’une Ratachée de presse en attendant la raclette

Starships

Une élimination qui me laisse amère. GrosDudule, déterminé à en découdre cette année et finir dans le Top 3, a été éliminé à l’unanimité par son équipe. 

GrosDudule, qui lors du KLJV6, a subi un départ aussi inattendu qu’injuste, a donc quitté le KLJV7 plus vite que prévu. L’événement ne semblait plus lui convenir. J’espère qu’il retrouvera l’étincelle videoludesque.

Et pour finir sur une note plus légère, un furieux débat sur les compotes a vu le jour. De quoi patienter jusqu’au 3 novembre pour la prochaine élimination.

Mais c’est quoi le jeu de mercredi déjà ?

Laisser un commentaire