Gamer Manager 2024 : Etape 1

Gamer Manager 2024 : Etape 1

Quatre mois sont passés depuis ce premier jour de 2024 où il a fallu envoyer tous ces vœux à tous ces gens ! C’est donc le moment de mesurer les temps de passage au premier tiers de l’année.

Pour les nouveaux venus, je sélectionne en janvier des jeux qui seront prioritaires sur l’année pour m’assurer de la stabilité sur mes envies au lieu de butiner n’importe où.

Où en est mon Challenge 2024 ? Quels jeux ont été bouclés ?

Pour son premier Challenge, Pit réussit-il à cocher ses objectifs ?

Vite, des réponses !


Ma sélection 2024

  1. Anno 1800
  2. Frostpunk
  3. Ghost Recon Wildlands
  4. Call of Cthulhu
  5. DEATHLOOP
  6. METAL GEAR SOLID V: THE PHANTOM PAIN
  7. Batman Arkham Knight
  8. Fallout New vegas
  9. My Friend Pedro
  10. Observation
  11. Not For Broadcast
  12. STAR WARS™: Squadrons
  13. AC Unity
  14. LA Noire
  15. Hitman 2
  16. Sherlock Holmes Chapter One
  17. Civilization V
  18. Total War Warhammer
  19. Mass Effect 2*
  20. Invisible Inc*
  21. Dungeon of the Endless*

Ce premier tiers est bien négocié, même si j’ai perdu du temps en voulant terminer 2 de mes jeux de 2023, Deux Ex Human Revolution et Dead Space 2 (ce dernier abandonné finalement).

Not for Broadcast a animé mon début d’année, et j’ai passé de très bons moments sur ce simulateur de régie de montage d’émissions en direct. Devenu fan éternel de Jeremy Davidson, je conseille ce jeu très original, même si sur la durée la narration est pénalisée par le gameplay très ciblé.

J’ai aussi bouclé Star Wars Squadron, que j’ai trouvé très moyen. Mais ce jeu est-il fait pour le solo ? Peut-être pas. Mes envies de jeu Star Wars et de pilotage ne sont pas remplies.

Deux autres jeux de ma sélection ont dépassé les 20 heures et sont donc validés. Ils sont excellents et n’ont pas encore disparu de ma rotation de gaming. Je ne vais pas présenter METAL GEAR SOLID V: THE PHANTOM PAIN, mais j’apprécie ses qualités et ses défauts : infiltration, univers étrange années 80 qui donc me rajeunissent, mystère, persos badass et intenses. J’espère aller au bout !

Frostpunk est une belle découverte pour moi, assez addictif et différent. Ce n’est pas un city builder uniquement, mais un jeu de gestion de survie. Les décisions du joueur sont cruciales.

J’ai fait le tour des réussites, jetons une bouée aux titres qui ont été lancés mais pour le moment sans succès : Dungeon of the Endless et Civilization V. Pour le premier, un manque de compréhension du jeu et un peu de paresse pour s’y former. Pour l’autre, le manque d’appétit sur ma partie de découverte. La seconde chance sera nécessaire.

J’a aussi débuté Observation, qui pourrait être terminé rapidement, tant que je ne suis pas rebuté par ses mini-jeux qui sont censés me faire jouer le rôle dune IA…. Mais ce jeu est intéressant.

La suite sera guidée un peu par la concurrence. The Witcher 3 continue à m’intéresser, et avec MGS V, je suis sur 2 jeux à monde ouvert chronophages. Je me méfie d’en lancer d’autres qui sont dans la liste (Fallout New Vegas, GR Wildlands, AC Unity, LA Noire). Je vais donc m’orienter vers Deathloop, Call of Cthulhu et Sherlock Holmes Chapter One, en attendant de dégager la piste. Je subis, comme certains depuis des années, l’invasion de la formule du monde ouvert…

Le Challenge de l’invité

Pit et moi avons fait un point très intéressant, qui nous a permis de passer 3 heures à parler de nos expériences de gaming, ce que finalement nous ne faisons jamais. Ce fut une discussion très riche, dans laquelle il a fallu se pencher sur ses résolutions de janvier dernier !


La Pit-List

  1. Baldur’s Gate 3
  2. The Last Of Us
  3. Prey
  4. Half-Life Alyx
  5. Subnautica
  6. Football Manager 2024
  7. Ace Combat 7
  8. The Talos Principle 2
  9. Dave The Diver
  10. Slay The Princess
  11. Videoverse
  12. Aviary Attorney
  13. Her Story*
  14. Minit
  15. Jusant
  16. Final Fantasy VII Remake
  17. Inside*
  18. Spider-Man 2
  19. Uncharted 3
  20. I Expect You To Die
  21. Against
  22. Cardboard Town
  23. Thronefall
  24. Vampire BloodlinesHades 2
  25. The Wolf Among Us 2
  26. Disco Elysium*
  27. Star Wars Squadron
  28. The Vanishing Of Ethan Carter*
  29. Motorsport Manager*

Comme Pit est nouveau dans cet exercice de volonté et de contrôle, il faut être indulgent. On peut déjà souligner sont temps important passé sur Baldur’s Gate 3 dans ses multiples configurations, en solo et coop, et ce n’est pas terminé.

Il a également poncé Dave the Diver, auquel il accorde une note mitigée. Et Minit fait partie des jeux qu’il s’est appliqué à mener à bien.

Parmi ses satisfactions, Ace Combat 7 est lui aussi terminé ou presque, et lui a procuré du pilotage fun apprécié, idéal pour réveiller le Tom Cruise intérieur de notre ami gamer….

Thronefall s’est avéré lassant très vite en revanche. Mais il faut dire que la concurrence a été rude !

Car Pit a subi l’invasion mentale : le jeu non prévu qui débarque dans la rotation et qui bouffe le temps et même l’existence de tous les autres. Allez, qui n’a jamais été victime de ce phénomène ? Combien de jeux de jeux de qualité ont ainsi vu leur cours interrompu par un titre moins « quali » mais plus addictif ?

Tour à tour, Deep Rock Galactic Survivors et Balatro ont hypnotisé notre camarade. Et comme c’est un loisir et pas un job, il a bien le droit. C’est sans doute plus fun que Star Wars Squadron ou Aviary Attorney qui figurent dans sa sélection. Mais méfiance… Stick to the plan ! Dans le titre il y a « Manager » !

Que fera Pit pour la suite de 2024 ? Il a parlé de Final Fantasy VII Remake, de Uncharted 3, mais attention, car Hades 2 vient de sortir. Nous en reparlerons à la fin de l’été, aux 2/3 de l’année. Justement, pour l’été, un jeu qui fait peur ? C’est plus facile au soleil il paraît.

A noter que dans ce dialogue (enrichi par les apports de Rouxbarbe, qui lui revient dans le gaming via la Coop sur Astroneer, et en solo sur Frostpunk, Cocoon et et les 111 et 112 Operator), Geralt de Riv a là aussi joué un rôle d’envahisseur, alors que The Witcher 3 n’est pas dans nos challenges ! Nous avons constaté avec surprise que nos quêtes respectives ont des fins très différentes…

A fin Août pour la suite !

Laisser un commentaire