Time Attack Steam – Décembre 2023

Time Attack Steam – Décembre 2023

Quels sont mes 30 jeux les plus joués sur Steam ?

Deux fois par an, en Juin et en Décembre, je relève les compteurs !

Je checke les temps de jeux enregistrés sur mon compte Steam pour dresser le Top 30 des JV qui ont le plus d’heures. Ce « Time Attack Steam » indique comment mes goûts et mon activité évoluent depuis quelques années, compte tenu que 90 % de mon temps de gaming se passe sur cette plateforme…

C’est dans le dernier tiers de ce Top 30 que les mouvements sont les plus nombreux. J’avais prévu l’entrée d’un personnage important de la pop culture. Il y en a deux, c’est cadeau.

  • En rose ? Ils montent au classement.
  • En bleu ? Ils perdent des places.
  • En rouge : les nouveaux entrants.
RangJeuTemps de jeu+/-
1War Thunder260 heures en tout 
2Tabletop Simulator177 heures en tout 
3Labyrinth : The War on Terror177 heures en tout
4Unturned166 heures en tout
5Twilight Struggle104 heures en tout
6Blood Bowl 299 heures en tout
7Hearts of Iron IV75 heures en tout+1
8Close Combat – Gateway to Caen66 heures en tout-1
9Ultimate General : Civil War58 heures en tout
10XCOM: Enemy Unknown58 heures en tout
11GTA V57 heures en tout
12Mafia 353 heures en tout
13Desperados 346 heures en tout
14Euro Truck Simulator 244 heures en tout
15Banished43 heures en tout
16Rise of Flight United42 heures en tout
17The Division40 heures en tout
18Cold Waters39 heures en tout
19Terraforming Mars39 heures en tout+3
20Crusader Kings II 38 heures en tout-1
21Alien Isolation36 heures en toutN
22The Witcher 3 : Wild Hunt36 heures en toutN
23Shadow Tactics: Blades of the Shogun35 heures en tout-3
24Prey 34 heures en tout-3
25Sniper Elite V232 heures en tout-2
26Black Mesa31 heures en tout-2
27Xenonauts31 heures en tout-2
28Buzz Aldrin’s Space Program Manager30 heures en tout-2
29Watchdogs30 heures en tout-2
30Plague Inc: Evolved30 heures en tout-2

Il y a comme une saisonnalité dans ce TOP 30 : en général, de janvier à juin on voit des jeux qui gagnent des places en capitalisant sur les heures déjà jouées. Sur la deuxième moitié de l’année, j’observe l’entrée directe de jeux lancés dans l’année en cours.

Pour y voir plus clair, je ne regarde pas à la dépense : voici le graphique que vous aurez envie de refaire chez vous :

Labyrinth est sorti de la rotation et s’arrête à 177 heures, à égalité parfaite avec Tabletop Simulator, qui sauve sa deuxième place. Il aura sans doute l’occasion de la conforter.

Puis ça bouge peu dans un petit ventre mou où les volumes horaires sont espacés, entre la 5ème et la 8ème place. Hearts of Iron IV est à surveiller, c’est lui le numéro 1 de 2023 en temps de jeu. Il finira dans les 5 premiers du TOP 30.

Hearts of Iron IV : un potentiel inépuisable de guerres ratées

Il y a un an, Terraforming Mars, sortait du Top 30. Il est maintenant revenu à la 19ème place, faisant partie des 2 seuls jeux à progresser car toujours joués.

Alien Isolation fait une belle entrée et n’ira pas plus haut, ce qui n’est pas le cas de The Witcher 3, qui dans l’année à venir va dépasser beaucoup de titres mieux placés pour l’instant.

The Witcher 3 a un bel avenir dans ce classement.

Deux nouvelles entrées, c’est aussi deux nouvelles sorties :

  • XCOM 2
  • Disco Elysium

En cadeau, voici des facts pour briller à la galette des rois de la boîte :

  • 1/3 du TOP 30 est renouvelé en 2 ans
  • Il y a 2 ans, le 30ème avait 22 h de jeu, aujourd’hui c’est 30 h.
  • 13 jeux de ce classement sont issus d’un de mes Challenges Gamer Manager annuels

Retour sur mes prédictions de Juin 2023 :

  • The Division : peut-être une poignée d’heures de plus 1 h en fait
  • Hearts of Iron IV : vers les 100 heures pas quand même c’est 75
  • Labyrinth : 220 ou 180 h : 177 !
  • Terraforming Mars : 40 h  pas loin c’est 39
  • Alien Isolation fera son entrée check
  • Entrée d’un héros emblématique du JV, oui mais lequel ? Geralt de Riv

70 heures d’aventures sur Xbox One : Red Dead Redemption 2 serait 8ème de ce classement …si je l’avais joué sur Steam.

Laisser un commentaire