Quels sont mes 30 jeux les plus joués sur Steam ?
Deux fois par an, en Juin et en Décembre, je relève les compteurs !
Je checke les temps de jeux enregistrés sur mon compte Steam pour dresser le Top 30 des JV qui ont le plus d’heures. Ce « Time Attack Steam » indique comment mes goûts et mon activité évoluent depuis quelques années, compte tenu que 90 % de mon temps de gaming se passe sur cette plateforme…
C’est dans le dernier tiers de ce Top 30 que les mouvements sont les plus nombreux. J’avais prévu l’entrée d’un personnage important de la pop culture. Il y en a deux, c’est cadeau.
- En rose ? Ils montent au classement.
- En bleu ? Ils perdent des places.
- En rouge : les nouveaux entrants.
Rang | Jeu | Temps de jeu | +/- |
1 | War Thunder | 260 heures en tout | |
2 | Tabletop Simulator | 177 heures en tout | |
3 | Labyrinth : The War on Terror | 177 heures en tout | |
4 | Unturned | 166 heures en tout | |
5 | Twilight Struggle | 104 heures en tout | |
6 | Blood Bowl 2 | 99 heures en tout | |
7 | Hearts of Iron IV | 75 heures en tout | +1 |
8 | Close Combat – Gateway to Caen | 66 heures en tout | -1 |
9 | Ultimate General : Civil War | 58 heures en tout | |
10 | XCOM: Enemy Unknown | 58 heures en tout | |
11 | GTA V | 57 heures en tout | |
12 | Mafia 3 | 53 heures en tout | |
13 | Desperados 3 | 46 heures en tout | |
14 | Euro Truck Simulator 2 | 44 heures en tout | |
15 | Banished | 43 heures en tout | |
16 | Rise of Flight United | 42 heures en tout | |
17 | The Division | 40 heures en tout | |
18 | Cold Waters | 39 heures en tout | |
19 | Terraforming Mars | 39 heures en tout | +3 |
20 | Crusader Kings II | 38 heures en tout | -1 |
21 | Alien Isolation | 36 heures en tout | N |
22 | The Witcher 3 : Wild Hunt | 36 heures en tout | N |
23 | Shadow Tactics: Blades of the Shogun | 35 heures en tout | -3 |
24 | Prey | 34 heures en tout | -3 |
25 | Sniper Elite V2 | 32 heures en tout | -2 |
26 | Black Mesa | 31 heures en tout | -2 |
27 | Xenonauts | 31 heures en tout | -2 |
28 | Buzz Aldrin’s Space Program Manager | 30 heures en tout | -2 |
29 | Watchdogs | 30 heures en tout | -2 |
30 | Plague Inc: Evolved | 30 heures en tout | -2 |
Il y a comme une saisonnalité dans ce TOP 30 : en général, de janvier à juin on voit des jeux qui gagnent des places en capitalisant sur les heures déjà jouées. Sur la deuxième moitié de l’année, j’observe l’entrée directe de jeux lancés dans l’année en cours.
Pour y voir plus clair, je ne regarde pas à la dépense : voici le graphique que vous aurez envie de refaire chez vous :
Labyrinth est sorti de la rotation et s’arrête à 177 heures, à égalité parfaite avec Tabletop Simulator, qui sauve sa deuxième place. Il aura sans doute l’occasion de la conforter.
Puis ça bouge peu dans un petit ventre mou où les volumes horaires sont espacés, entre la 5ème et la 8ème place. Hearts of Iron IV est à surveiller, c’est lui le numéro 1 de 2023 en temps de jeu. Il finira dans les 5 premiers du TOP 30.
Il y a un an, Terraforming Mars, sortait du Top 30. Il est maintenant revenu à la 19ème place, faisant partie des 2 seuls jeux à progresser car toujours joués.
Alien Isolation fait une belle entrée et n’ira pas plus haut, ce qui n’est pas le cas de The Witcher 3, qui dans l’année à venir va dépasser beaucoup de titres mieux placés pour l’instant.
Deux nouvelles entrées, c’est aussi deux nouvelles sorties :
- XCOM 2
- Disco Elysium
En cadeau, voici des facts pour briller à la galette des rois de la boîte :
- 1/3 du TOP 30 est renouvelé en 2 ans
- Il y a 2 ans, le 30ème avait 22 h de jeu, aujourd’hui c’est 30 h.
- 13 jeux de ce classement sont issus d’un de mes Challenges Gamer Manager annuels
Retour sur mes prédictions de Juin 2023 :
- The Division : peut-être une poignée d’heures de plus 1 h en fait
- Hearts of Iron IV : vers les 100 heures pas quand même c’est 75
- Labyrinth : 220 ou 180 h : 177 !
- Terraforming Mars : 40 h pas loin c’est 39
- Alien Isolation fera son entrée check
- Entrée d’un héros emblématique du JV, oui mais lequel ? Geralt de Riv
70 heures d’aventures sur Xbox One : Red Dead Redemption 2 serait 8ème de ce classement …si je l’avais joué sur Steam.