Quand je joue : Février 2024

Quand je joue : Février 2024

Comme chaque mois, voici le débrief des jeux auxquels j’ai joué. Avec ce mois-ci une feature étonnante !

Metal Gear Solid V : Le Roi Lion ?

C’est l’info du mois : j’ai lancé le jeu de Kojima … que vous connaissez tous déjà. Et il a pas mal tourné ce mois-ci. Il y aurait beaucoup à dire sur Metal Gear Solid V : mon raccourci sera que ce jeu est bourré de références, qu’il se roule avec élégance dans le WTF, que tous les sentiments exprimés par les persos sont intenses, que l’infiltration proposée se situe entre Assassin’s Creed et Splinter Cell.

Metal Gear Solid V : Tout sur ce screen est bizarre.

Je suis très curieux de voir la suite, dans mon hélico qui se pose au son de Maneater. Pour quelqu’un qui a traversé les années 80 comme adolescent, ce n’est pas rien.

Lui aussi dans le challenge 2024, Civilization V a subi la concurrence et ma partie tuto n’a pas réussi à enchaîner les heures. C’est malin : il va falloir réapprendre les bases.

Le jeu que je déguste, relancé avec bonheur, est The Witcher 3 : Wild Hunt. Non mais les quêtes !

The Witcher 3 : Mon barbier est nul.

Variées, dialoguées, parfois drôles ou sordides, elles sont remarquables et m’ont mis dans un mood différent, paisible. Je ne joue pas Geralt. Je suis Geralt. Et je traîne dans Novigrad pour pexer en aidant des vieux amis ou des jolies dames. J’ai l’impression que ça va durer une éternité, et c’est cool. Le temps n’a plus d’importance.

Du côté des jeux de plateau, Flashpoint : Fire Rescue a eu sa partie mensuelle presque gagnée.

Flash Point Fire Rescue : On peut dire « Feu la maison »

Je progresse sur Spirit Island : j’ai gagné quelques parties, en utilisant parfois les derniers esprits parus dans le récent DLC, un peu plus débutants-friendly. Cela m’a fait progresser sur les strats, et cela même sur les esprits plus classiques.

Ma partie de Concordia par contre a été naze, je dois repartir sur du tuto, j’ai bien compris le jeu mais… c’était en 2023.

J’ai débloqué le dernier personnage de Slay The Spire en remportant une partie avec le robot. Puis j’ai ralenti mon rythme. J’y retournerai par périodes c’est quasi certain, ce jeu est trop addictif.

Les deux jeux lancés en Janvier sont terminés ! La fin de Not For Broadcast est intéressante, mais globalement je suis déçu par l’histoire que je trouve trop diluée et trop longue à partir du climax du milieu.

Not for Broadcast : « Live and Spooky », le show horrifique qui dégénère

J’ai joué les DLC, en particulier l’étonnant Bits of Your life, dans lequel un personnage secondaire se révèle mieux, et vaudrait presque un jeu à lui tout seul.

Not for Broadcast : le DLC « Bits Of Your Life », l’émission de retrouvailles.

Peter Clement, ex présentateur d’une émission de bricolage, devenu homme politique réac sans filtre, participe à un show, Bits of Your life, dont vous gérez le montage en direct. Le fun est que l’ordre d’apparition des invités que vous choisissez transforme en profondeur l’ambiance. Peter Clement en sortira ravi, ivre, triste, énervé, cool, déprimé, furieux, et entonnera systématiquement son célèbre succès, « Just the Job »… dont des versions différentes sont jouées selon votre action dans la direction du show !
Avec autant de paroles différentes, et toujours très salaces. Balayez la compil ci dessous, en particulier le tiers du milieu, c’est hilarant.

Et voici le facteur X de cet article. J’ai fini le mode Histoire de Star Wars Squadrons, pas mal mais sans plus. J’ouvre les guillemets :
« En tant que fan de l’univers Star Wars, j’étais enthousiaste à l’idée de piloter des vaisseaux emblématiques dans Star Wars : Squadrons. Cependant, après avoir passé du temps avec le jeu, je dois dire que la maniabilité des vaisseaux m’a laissé perplexe.

Star Wars Squadrons : Il y a quand même un peu de spectacle.

Inertie exagérée : Les vaisseaux semblent avoir la masse d’une étoile mourante. Leur inertie est telle que même un simple virage peut se transformer en une danse maladroite avec les étoiles. J’ai souvent eu l’impression de piloter un astéroïde plutôt qu’un chasseur agile.
Contrôles complexes : Les commandes sont tout sauf intuitives. Entre les ajustements de puissance, les boucliers, les contre-mesures et les manœuvres spéciales, j’ai eu l’impression d’être coincé dans un manuel de pilotage plutôt que de profiter d’une expérience fluide. Les débutants risquent de se sentir dépassés.
Réactivité limitée : Les vaisseaux ne répondent pas toujours rapidement aux commandes. J’ai souvent crié “Allez, réagis !” alors que mon X-Wing refusait obstinément de changer de direction. Cela brise l’immersion et la sensation d’être un pilote d’élite.
Collisions frustrantes : Les collisions avec d’autres vaisseaux ou des obstacles sont fréquentes. Au lieu de rebondir légèrement, mon vaisseau semblait s’accrocher à tout ce qui passait à proximité. Cela a souvent conduit à des situations désastreuses en plein combat.
En résumé, la maniabilité des vaisseaux dans Star Wars: Squadrons est un point faible majeur. J’aurais aimé une expérience plus fluide et plus accessible, surtout pour les joueurs moins expérimentés. Espérons que des mises à jour futures amélioreront cet aspect du jeu.

N’oubliez pas que les avis sont subjectifs, et certains joueurs peuvent apprécier la complexité des contrôles et l’inertie réaliste. Cependant, pour moi, cela a été un obstacle à mon plaisir dans l’univers Star Wars. »

Ce ne sont pas mes mots, mais c’est très proche de mon feeling. Un invité s’est glissé dans cet article mensuel ! J’ai demandé à… ChatGPT de rédiger un test de ce jeu en critiquant le manque de maniabilité des vaisseaux, et j’ai obtenu le texte ci-dessus. Moi au moins, je le dis ! Et je suis complètement d’accord avec le contenu.

Du coup mon éternel appétit pour le pilotage s’est fait ressentir, et j’ai relancé IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, effleuré il y 2 ans dans mon Challenge 2022. J’ai réussi à configurer un pseudo Track-ir à 10 euros, le prix d’une webcam low cost, et …c’est bien mieux ! Mais le jeu a des manques cruels. J’y reviendrai, car j’ai du coup envie d’amortir mes paramétrages du logiciel dans du combat aérien…

Suite le mois prochain ! En attendant, avec 17 jeux lancés en deux mois, je suis très en dessous des standards habituels.

Flashback des jeux joués en Février 2023

  • Hearts of iron IV
  • Red Dead Redemption 2
  • Desperados 3
  • Oxygen Not Included
  • Heavy Rain
  • Mafia 3
  • Labyrinth The War on Terror
  • Aeon’s End
  • Spirit Island
  • DorfRomantik
  • The Division
  • First Class Trouble

Laisser un commentaire